Fête des animaux Refuge de Brignais

Refuge de Brignais : Fête des Animaux (2 & 3 Octobre 2021)

Afin de célébrer la Journée mondiale des animaux, le refuge de Brignais organise un week-end festif dédié à l’adoption ! Ouverture en continu le samedi 2 et dimanche 3 octobre,  de 10h à 18h.

Journée mondiale des animaux

La Journée mondiale des animaux est une journée internationale dédiée à la défense des animaux et célébrée le 4 octobre.

Cette initiative nous provient du Congrès international pour la protection des animaux qui a eu lieu à Vienne en 1929. La journée mondiale des animaux a été instaurée définitivement lors du congrès de Florence (1931).

Le 4 Octobre, jour de la Saint-François d’Assise, l’ensemble des défenseurs célèbre cette journée internationale des animaux. En effet, François d’Assise  qui est le Saint patron des animaux, les considérait comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au même niveauque les Hommes, au rang de frère. Selon Saint-François d’Assise, tous les animaux, y compris un simple ver de terre, répondent à la volonté divine et sont dignes de protection. Comme vous l’auriez compris, il est considéré comme le premier défenseur des animaux et est devenu logiquement le Saint patron des animaux.  

La mission de la Journée mondiale des animaux est d’élever le status des animaux pour améliorer les normes de bien-être dans le monde entier. La célébration de la Journée mondiale des animaux permet d’unir le mouvement pour le bien-être des animaux et de le mobiliser en une force internationale afin de rendre le monde meilleur pour tous les animaux.  La Journée mondiale des animaux est célébrée de différentes manières dans chaque pays, indépendamment de la nationalité, de la religion, de la foi ou de l’idéologie politique.  Grâce à une sensibilisation et une éducation accrues, un monde où les animaux sont toujours reconnus comme des êtres sensibles et où leur bien-être est toujours pris en compte peut être créé.

Programme du refuge de Brignais (2 & 3 octobre)

►  Ouverture en continu de 10h à 18h (entrée libre et animaux admis)

  • Adoption : l’équipe du refuge de Brignais se mobilise pour vous conseiller et guider dans votre projet d’adoption
  • Forum sur le bien-être et la protection animale : venez à la rencontre des associations partenaires de la SPA de Lyon et des professionnels de la protection et du bien-être animal
  • Braderie-brocante : réalisez des achats solidaires au profit des animaux du refuge de Brignais
  • Grand déstockage d’articles pour vos animaux : colliers, laisses, harnais, gamelles, caisses de transports, arbres à chat, … de nombreux accessoires pour rendre heureux vos animaux de compagnie vous attendent !
  • Animations : assistez à des démonstrations d’éducation canine et d’obérythmée, avec nos partenaires Pension de la Côte (présent samedi après-midi et dimanche) et Lien Canin
  • Toilettages : offrez une séance de bien-être à un animal du refuge ! Dog & Horse Services est sur place le 2 Octobre pour offrir un toilettage à plusieurs pensionnaires
  • Buvette et snack : accordez-vous une pause gourmande et prenez le temps de déjeuner sur place

Adopter en refuge : un acte citoyen et responsable

Que ce soit pour un chien, un chat ou tout autre animal, l’adoption est un engagement durable et réfléchi. Il est important que le futur foyer de l’animal soit aligné et en accord sur la décision d’adopter pour être accepté par toute la famille et recevoir tout l’amour qu’il mérite. 

Si vous avez un chien, n’hésitez pas à l’amener au refuge de Brignais pour faire la première rencontre. Vous pourrez ainsi faire directement sur place les présentations et établir le premier lien pour s’assurer que tout se passera bien pour la suite du projet d’adoption.

Devenez marraine/parrain d’un pensionnaire au refuge de Brignais

Parrainez un animal, c’est un geste simple, concret et solidaire. Vous aiderez directement le refuge de Brignais et l’animal en participant aux différents frais durant son séjour en pension (frais de vétérinaires, nourriture…). Le geste de parrainer un animal est un geste d’une grande valeur ajoutée pour le refuge et permettra d’améliorer fortement le quotidien du chien ou du chat.

Parrainer un animal peut se faire de deux façons : ponctuellement ou mensuellement. Dans les deux cas, vous fixez le montant que vous voulez pour aider un animal du refuge.

Parrainez un toilettage

Le samedi 2 Octobre, une toiletteuse professionnelle est présente pour célébrer la Fête des animaux et offrir des séances de bien-être aux animaux du refuge de Brignais.

Vous pouvez y contribuer en sélectionnant un ou plusieurs animaux du refuge et offrir un toilettage. Si vous êtes indécis, vous pouvez laisser le soin à l’équipe sur place de prendre la décision ou vous orienter vers les animaux ayant le plus besoin d’un toiletage.

Cette aide est précieuse pour améliorer le bien être de l’animal, qu’il se sente heureux et lui donner plus de chance de se faire adopter avec son nouveau look !

Le forfait de toilettage s’élève à 30 € mais vous pouvez déterminer le montant de votre don.

⇒ le parrainage est déductible des impôts à hauteur de 66%. Suite à votre don, un justificatif fiscal vous sera donner.

 

Vous souhaitez parrainer un animal, mais ne pourrez pas être présent lors de l’événement ?

  • Parrainez en ligne : https://www.spa-lyon.org/parrainer-un-animal/
  • Parrainez par courrier : SPA de Lyon et du Sud-Est – « Parrainage » (optionnel : nom de l’animal), 25 quai Jean Moulin – BP 2066 – 69002 Lyon cedex 02

INFOS PRATIQUES

Fête des Animaux au refuge de Brignais

Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, ouverture en continu de 10h à 18h (17h maximum pour une adoption)

Parc d’Activités des Vallières – 12 rue de l’Industrie-  69530 Brignais

Tél : 04 78 38 71 71

Accès : à 20 minutes de Lyon centre