Race de chien pour la randonnée

Les 11 meilleures races de chiens pour faire de la randonnée

Naturellement énergiques et exploratrices, ces races de chiens actives ont un goût prononcé pour l’aventure et les randonnées.

Le soleil est au rendez-vous, les pattes en avant ! Faire de la randonnée en solitaire ou avec des amis est amusant. Mais partir à l’assaut des grands espaces avec votre compagnon à quatre pattes ? Là, c’est le pied !

La randonnée avec votre chien peut être une excellente activité tout au long de l’année, tant pour vous que pour votre compagnon canin. Lors d’une randonnée avec votre chien, il est important de planifier l’activité afin qu’elle soit agréable et saine pour tous les participants. L’un des facteurs clés est d’évaluer si votre chien est prêt à relever les défis physiques d’une randonnée.

Les meilleurs chiens de randonnée sont des races qui s’épanouissent dans cette activité et qui ont tendance à apprécier tous les aspects physiques d’une bonne randonnée. Ces chiens sont des athlètes naturels qui aiment courir, renifler et parcourir différents terrains.

Si vous cherchez un compagnon à fourrure pour vous accompagner dans un environnement extérieur et faire de l’exercice, voici quelques-unes des meilleures races de chiens pour la randonnée.

Le Braque allemand (chien d’arrêt allemand à poil court)

Élevé pour être un chien polyvalent, le Braque allemand (chien d’arrêt allemand à poil court) est prêt pour toutes les aventures ! Parmi les races de chiens les plus saines, le Braque allemand est connu comme un « triathlète canin » en raison de son amour pour la chasse, l’arrêt et le rapport, selon le German Shorthaired Pointer Club of America.

Cette race a une tonne d’énergie et une forte pulsion de proie, car elle a été élevée pour chasser. Cette race de chien a besoin d’exercice quotidien et intense pour garder son corps et son esprit heureux et en bonne santé et s’accommode parfaitement d’une personne qui aime le plein air. Les familles actives sont sûres d’adorer le Braque allemand comme nouveau compagnon de randonnée.

Le Retriever de la baie de Chesapeak (Chesapeake Bay Retriever)

Le retriever de la baie de Chesapeake adore être à l’extérieur et vous accompagnera dans toutes les activités de votre choix. Cependant, compte tenu de ses origines, le retriever de la baie de Chesapeak aimera particulièrement aller nager, même par temps frais, grâce à son pelage imperméable !

Le Chesapeake Bay retriever, parce qu’il est un chien de sport, a besoin d’une bonne dose d’exercice chaque jour. Naturellement travailleur, affectueux, loyal et intelligent, le retriever de la baie de Chesapeake est un compagnon de randonnée idéal.

Le Mountain Cur

Si vous êtes un accro du plein air, attendez de rencontrer le Mountain Cur. La race de chien Mountain Cur est le partenaire de randonnée idéal en raison de ses capacités de travail et du fait qu’il a besoin de beaucoup d’exercice.

Ces chiens explorateurs ne sont pas étrangers à la nature et aiment être actifs. Selon l’Original Mountain Cur Breeders Association, le Mountain Cur était autrefois une nécessité pour les familles frontalières, qu’il protégeait des animaux sauvages et capturait les animaux pour se nourrir. Aujourd’hui, le Mountain Cur est un des animaux de compagnie bien-aimés et d’honorables compagnons de chasse. Quelle que soit l’activité, le Mountain Cur est sûr de s’amuser tant qu’il est avec vous.

L’Airedale Terrier

Connu sous le nom de « roi des terriers » parce que ce chien est le plus grand de la race, l’Airedale terrier est équipé pour résister à tous les temps, ce qui signifie que vous pouvez profiter des sentiers pendant les quatre saisons si vous le souhaitez.

Cette race de chien est extrêmement intelligente et énergique, ce qui en fait un excellent partenaire de randonnée. On ne s’ennuie jamais avec un Airedale terrier, car il est non seulement énergétique mais aussi joueur et intelligent. Selon l’Airedale Terrier Club of America, l’Airedale terrier n’est pas timide avec les étrangers, alors préparez-vous à vous faire des amis sur les sentiers !

Le Cairn Terrier

Ne laissez pas sa taille vous tromper, le Cairn Terrier est un petit aventurier actif. Après tout, le gentil compagnon de Dorothy, Toto, dans Le Magicien d’Oz, était un Cairn Terrier !

Bien que cette race de chien ne soit pas la meilleure pour les super longues randonnées ou les pentes raides en raison de sa petite taille, elle est capable de parcourir plusieurs kilomètres et c’est un petit chien très athlétique.

Élevé pour chasser le renard, cette race de chien pleine d’énergie reste active et enjouée même à l’âge adulte, selon le Cairn Terrier Club of America.

Le Golden Retriever

Si vous aimez la randonnée, le vélo, la natation ou le cross-canin, le Golden Retriever pourrait bien être votre compagnon idéal. Le Golden Retriever est parmi les meilleurs chiens partenaires pour la course et l’exercice. Ces chiens ont beaucoup d’énergie et sont très athlétiques.

Avec des qualités athlétiques et une gentillesse aussi innées, il n’est pas étonnant que le chien du film Air Bud ait été un Golden Retriever et soit devenu une race très appréciée.

Le Berger australien

Pour s’amuser sans fin à l’extérieur, un Berger australien vous tiendra en haleine tout le temps. Le Berger australien aime faire travailler son esprit et son corps et remuent la queue dès qu’ils ont l’occasion de sortir.

La race de chien Berger australien est très rapide, athlétique, et s’épanouit grâce à une stimulation mentale et physique au quotidien. 

Comme ce chien a tendance à être plus timide face à des visages inconnus, attendez-vous à ce qu’il reste près de vous lors d’une randonnée.

Le Border Collie

Dites « on sort » et regardez les yeux de votre Border Collie s’illuminer en un instant. Le Border Collie fait partie des races de chiens les plus athlétiques et a été élevé pour garder des animaux toute la journée, ce qui signifie que ce chien a une endurance incroyable et est un coureur très rapide.

Le Border Collie tolère aussi bien le chaud que le froid. Il sautera donc de joie, qu’il fasse soleil ou qu’il neige pour une bonne randonnée.

Le Labrador Retriever

Caractérisé par sa personnalité joyeuse, amicale et fonceuse, il n’est pas étonnant que le Labrador Retriever soit la race de chien la plus populaire.

Le Labrador est parfait pour la randonnée car c’est une race très athlétique utilisée couramment pour la chasse. Le Labrador a également un excellent tempérament et une bonne personnalité pour être un bon compagnon de randonnée. Le Labrador Retriever a besoin de beaucoup d’activité physique et est prêt à tout, des éclaboussures dans l’eau aux courses effrénées sur les sentiers en forêt.

Il est important de noter que la race de chien Labrador peut souffrir d’un collapsus induit par l’exercice, alors tenez votre vétérinaire informé de vos projets d’exercice pour votre chiot et n’exagérez pas le kilométrage.

Le Terrier Jack Russell

Le Terrier Jack Russell est un partenaire de randonnée à la fois petit et puissant. Le Terrier Jack Russell est un explorateur énergique qui aime courir, creuser et jouer. Élevé pour chasser les rongeurs de ferme et les renards, le Terrier Jack Russel chiens aime être diverti et est toujours prêt pour une randonnée. 

Selon le Jack Russell Terrier Club of America, le Jack Russel a besoin de beaucoup d’attention, d’activités en plein air et d’exercice. Si vous pensez être à la hauteur de son énergie inépuisable, lacez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à vous amuser avec ce petit Terrier Jack Russell !

Le Bouvier bernois

Le nom de cette race en dit long : le Bouvier bernois adore être à l’extérieur, surtout par temps froid. Le Bouvier bernois est un partenaire de randonnée incroyablement intelligent, calme et loyal.

Cette race de chien se prête bien aux randonnées, car elle a été élevée pour transporter des charrettes et des charges lourdes. Compte tenu de sa grande taille et de son pelage épais, le Bouvier bernois convient parfaitement à une personne qui préfère les températures plus fraîches et les randonnées plus faciles.

Le Bouvier bernois n’a besoin que d’une demi-heure d’activité par jour et est susceptible de développer une dysplasie du coude et de la hanche.

Les races de chiens moins bien équipées pour la randonnée

Nous aimerions pouvoir emmener tous les chiens en randonnée, mais la triste réalité est que certaines races de chiens ne sont pas les mieux adaptées aux exigences physiques d’une randonnée difficile. Les races brachycéphales comme le  Bouledogue, le Carlin et le Bouledogue français ont le museau raccourci, ce qui les empêche de relever les défis d’une randonnée et de rester oxygénés. Il ajoute que les races de chiens plus petites, comme le Chihuahua, le Maltais et le Shih Tzu, ne sont pas adaptées aux longues distances sur des terrains difficiles.

Il est recommandé d’être attentif à la météo, car les températures chaudes peuvent représenter un défi pour les races à poils longs et à pelage épais, tandis que les températures froides peuvent nuire aux races à poils courts et sans poils.

Si vous décidez de faire une randonnée avec votre animal de compagnie, il est important de planifier en conséquence. Commencez doucement et préparez progressivement votre chien à la météo. Veillez à tenir votre animal de compagnie en laisse pour éviter qu’il ne s’enfuie et ne poursuive un animal sauvage ou qu’il n’effraie un autre randonneur. Ayez une trousse de premiers soins pour animaux en cas de blessure (une paire de chaussettes supplémentaire et du ruban adhésif peuvent être utilisés comme chausson rapide pour une patte blessée) et une grande quantité d’eau fraîche et de nourriture. Si vous avez faim ou soif en randonnée, votre chien le sera aussi.