Chien en laisse à Lyon

Comment promener votre chien en ville ?

La plupart des chiens aiment vraiment se promener. Cela leur permet de sortir de la maison avec leurs maîtres adorés et d’explorer le monde qui les entoure. Les promenades sont également un excellent moyen de créer des liens entre vous deux et de fournir à votre chien l’exercice et la stimulation mentale nécessaires. Si votre chien semble s’ennuyer ou se comporte mal, il est possible qu’il ne sorte pas assez. Pensez à emmener votre chien en promenade au moins une fois par jour.

Les promenades doivent être amusantes et stimulantes pour votre chien. Il est également important qu’il fasse preuve d’une bonne image lorsqu’il est en public et qu’il est tenu en laisse.

Se préparer à promener son chien

Se préparer à aller promener son chien n’est pas difficile. Le plus dur est peut-être de trouver le temps de le faire ! Lorsque vous êtes occupé par le travail, la famille et tout le reste, la journée peut rapidement vous échapper. Cependant, c’est important pour la santé et le bien-être de votre chien (sans parler du vôtre), alors faites de votre mieux pour trouver le temps de le faire chaque jour.

Vous devrez choisir une laisse appropriée pour votre chien. Elle doit être confortable pour vous et pour votre chien, facile à manipuler et pas trop longue (entre 1,5 et 2,5 mètres). Avant de promener un chiot, assurez-vous qu’il a été correctement familiarisé avec la laisse.

Évitez les laisses rétractables, ou du moins utilisez-les correctement. Idéalement, votre chien doit marcher à vos côtés. Il ne doit absolument pas marcher à plus de quelques mètres devant vous, car vous n’aurez pas le contrôle si une distraction survient.

Vous pouvez également opter pour un harnais plutôt qu’un collier. Les harnais redirigent tout effort sur les épaules et la poitrine du chien plutôt que sur son cou. Ils vous permettent également de mieux contrôler votre chien et de nombreux chiens les trouvent plus confortables à porter lorsqu’ils sont en laisse.

Enfin, soyez prêt à vous amuser ! La promenade ne doit pas être considérée comme une corvée, mais comme une expérience à partager avec votre chien. Montrez à votre chien que vous êtes enthousiaste à l’idée de faire de l’exercice et il sera plus disposé et plus enthousiaste à en faire autant.

Ce dont vous avez besoin

  • Collier ou harnais
  • Laisse
  • Petites friandises
  • Des sacs à crottes
  • Vêtements appropriés (pour vous et le chien, si nécessaire)

Transporter des sacs à crottes

Être un propriétaire de chien responsable, c’est aussi ne laisser aucune trace de votre passage. Cela signifie que vous devez toujours ramasser les excréments de votre chien ! Plutôt que de laisser des crottes dans le quartier ou dans le parc, il est plus courtois envers les autres d’emporter des sacs à crottes pour pouvoir les nettoyer. Personne n’a envie de marcher dans une crotte !

Pensez à vous procurer un porte-sac qui s’attache à la laisse de votre chien ou mettez-en quelques-uns dans votre poche avant de sortir. Déposez les sacs remplis dans une poubelle publique le long de votre promenade ou attendez d’être rentré chez vous pour les jeter. Ce n’est pas dégoûtant une fois dans le sac et c’est tout simplement gentil pour votre communauté.

Garder le contrôle

Pour que les promenades soient agréables et sûres, vous devez garder le contrôle de votre chien à tout moment. Gardez votre chien près de vous lorsque vous êtes en présence d’autres chiens ou de personnes en lui tenant une laisse courte.

Vous pouvez rendre les promenades moins stressantes en apprenant à votre chien à marcher en laisse libre. Cela permettra à votre chien d’avoir de nombreuses occasions de renifler pendant la promenade. Après tout, le museau de votre chien est le principal moyen par lequel il explore son monde !

Pensez à dresser votre chien à s’arrêter et à s’asseoir aux intersections, surtout en ville, à Lyon. Il s’agit d’une bonne mesure de sécurité dans la circulation.

Il est également impoli de laisser votre chien errer dans les cours privées. Dans la mesure du possible, gardez votre chien sur le côté de la bordure du trottoir. Évitez également de laisser votre chien faire ses besoins dans les cours. S’il le fait, ramassez-le !

Gérez correctement les distractions

Lors de votre promenade, prêtez attention à l’environnement qui vous entoure. Si vous remarquez les distractions potentielles (comme les chats, les oiseaux, les autres chiens) avant votre chien, vous pourrez peut-être minimiser sa réaction. Vous pouvez demander à votre chien de s’asseoir et de vous regarder pendant que la distraction passe. Le fait de garder des friandises dans votre poche peut également aider votre chien à se concentrer sur vous.

Ne présumez pas que les autres personnes ou chiens veulent rencontrer votre chien. Demandez toujours à votre chien avant de le laisser saluer les autres. Veillez à ce que votre chien soit bien socialisé et formé à la manière de rencontrer correctement d’autres chiens et des personnes (en particulier des enfants). S’il n’en est pas encore là, dites gentiment aux personnes qui tentent d’approcher votre chien qu’elles ne doivent pas le faire. Ce n’est pas impoli et c’est pour leur propre sécurité.

Prévenir les problèmes avec votre chien pendant la promenade

Les promenades en extérieur comportent des risques et il est important d’adapter vos promenades à la météo du jour. Faites des promenades courtes par temps chaud ou avec des chiens âgés. Il est temps de rentrer à la maison si votre chien s’arrête de marcher, commence à ralentir ou montre des signes d’épuisement. Contactez immédiatement un vétérinaire si vous constatez des signes de coup de chaleur.

Évitez l’asphalte pendant les chaudes journées d’été, car la route peut brûler les coussinets de votre chien. S’il fait trop chaud pour vos pieds nus, il fait trop chaud pour votre chien. Ces jours-là, envisagez plutôt une promenade dans un parc herbeux et n’oubliez pas d’emporter de l’eau.

En hiver, protégez les pattes de votre chien sur les routes glacées, enneigées ou salées. Surveillez les signes indiquant que les pattes de votre chien ont trop froid, car elles sont sensibles aux engelures. Les bottes pour chiens peuvent aider, mais vous devrez laisser votre chien s’y habituer, car la plupart d’entre eux trouvent les bottes loin d’être naturelles. Même si elles ne fonctionnent pas, cela vaut la peine d’essayer et c’est plutôt hilarant de voir les chiens les essayer !

Par ailleurs, si votre chien a un pelage court, vous pouvez lui offrir un pull pour le tenir au chaud pendant les promenades. Les chiens acceptent généralement mieux ce type de vêtement que les bottes et, une fois que votre chien aura associé le pull au plaisir de la promenade, il sera probablement ravi de s’habiller.