Parc chien Lyon

Les meilleurs parcs pour promener son chien à Lyon

Promener un chien en ville n’est pas toujours facile. Vous trouvez qu’il y a trop d’endroits où les chiens sont interdits ? Pas de problème, peu importe où vous habitez à Lyon, vous trouverez forcément un endroit où votre chien pourra courir librement.

Si votre chien n’a pas de laisse, il est généralement difficile de le promener. La promenade est un moment agréable pour un chien, mais cela ne doit pas nécessairement être coûteux et faire plusieurs kilomètres en voiture pour trouver un parc ou un jardin. Ils ont besoin de renifler, d’apprendre à connaître d’autres chiens, de jouer et d’explorer, car oui, nos chiots et chiens adultes sont très curieux ! Attacher son chien ne signifie pas forcément être à 10 cm de lui. N’hésitez pas à lui donner un peu de longueur ou même à utiliser une lanière le cas échéant.

Les propriétaires de chiens à Lyon savent que lorsque votre animal continue de tirer, se promener peut vite devenir un enfer. Malheureusement, la loi leur interdit de marcher sans laisse dans les lieux publics et la voie publique. Vous devez tenir votre animal en laisse pour éviter de causer de nombreux accidents à d’autres personnes et à lui.

Pour vous faciliter la vie, nous avons décidé de vous fournir une liste non exhaustive d’endroits où nos animaux préférés aiment se promener. Nous espérons que cela vous plaira ! N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Espaces canins partagés : mode d’emploi

Avant de présenter nos avis sur les parcs à Lyon, il est important de préciser que le parc canin est un espace partagé, ce ne sont pas de simples espaces dédiés à accueillir les déjections de nos animaux. En tant que propriétaire de chien dans une ville et un pays (la France), il est de votre responsabilité d’envisager de collecter et de s’équiper de sac à déjections.

L’éducation canine est la deuxième base importante à apprendre avant de laisser votre chien se promener. Puisque nos animaux de compagnie sont libres, nous devrions pouvoir contrôler nos chiens. Éduquer son chien permet de le séparer sereinement, juste au cas où, si vous l’appelez, votre chien doit revenir. Si votre chien est souvent agressif envers d’autres toutous et que vous souhaitez profiter d’une promenade paisible en ville, il est également recommandé d’utiliser une muselière.

Les meilleurs parcs à Lyon et ses alentours (Rhône) !

Devinez quel est l’espace et le meilleur jardin de Lyon et de la région (Rhône).  Les « parc à chiens » sont installés à plusieurs endroits de la métropole lyonnaise et ses environs. Vous n’avez jamais besoin de traverser la ville pour en profiter. L’avantage de ces parcs n’est pas de faire une simple balade ? Les parcs à chiens permettent à vos animaux de compagnie de jouer à leur rythme, ou de jouer avec d’autres chiens. Petits chiens, grands chiens, chiots ou chiens adultes, ces espaces sont pensés pour tous nos animaux préférés, et aussi pour favoriser le contact avec les autres toutous. Le parc à chiens est un espace de rencontre qui favorise et développe les compétences sociales des chiots et des chiens adultes.

Pour les premières sorties et rencontres avec d’autres animaux, notre avis est de continuer à tenir son chien en laisse pour plus de sécurité. Il est important de prendre en considération l’état de santé de votre chien, évitez d’emmener une chienne en chaleur ou gestante ou bien un chien malade dans un parc à chien. 

 Le parc de Miribel Jonage à Vaulx-en-Velin

Hors compétition, le parc de Miribel Jonage offre 2200 hectares de nature préservée, et est l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe. Véritable poumon vert aux portes de Lyon, il offre de grands espaces pour vous et votre chien. 

A notre connaissance il n’y a pas d’espace dédié aux chiens. Il restera alors important de garder votre chien en laisse lors de votre balade et de le détacher par la suite dans les endroits plus reculés ou pour qu’il pousse se baigner et profiter de l’eau.

Attention à ne pas perdre votre chien dans les bois et ne pas déranger déranger la faune sauvage présente dans le parc de Miribel Jonage.

Le parc de Lacroix-Laval à Marcy L’Étoile

Le parc de Lacroix-Laval, rattaché à la Métropole de Lyon se compose d’un immense jardin mais aussi d’étangs de bois et d’un château. Le domaine est situé sur la commune de Marcy l’Étoile, et proche des communes de Charbonnières-les-Bains et la Tour-de-Salvagny.

Le parc à chien est plutôt grand, agréable et dispose de plusieurs agrès. L’espace est recouvert d’herbe et de part l’absence d’arbre le parc à chien manque un peu d’ombre (surtout l’été). A voir si des améliorations ont été apportées depuis, quoiqu’il en soit le parc à chien de Lacroix-Laval est propice à de nouvelles rencontres canines.

Si vous voulez encore profiter de votre chien, profitez du parc de Lacroix-Laval et de ses 115 hectares. Votre animal de compagnie vous sera reconnaissant de passer plus de temps avec lui et c’est parfait pour lui faire un peu plus de sport !

Le parc de Parilly à Vénissieux

Le parc de Parilly est un grand jardin de plus de 180 hectares situé sur les communes de Bron et Vénissieux (8e arrondissement). Il est composé d’une zone boisée et de différentes zones pour le sport en particulier la partie centrale du parc est dédiée à l’hippodrome de Lyon-Parilly.

Un parc à chien se situe sur l’avenue Charles de Gaulle à Bron en face de l’usine Renault Trucks. Il a l’avantage d’être plus grand que le second mais sera aussi le plus convoité. Il faudra être vigilant et patient avec votre chien.

Le second est  quant à lui plus éloigné et complexe à trouver (proche du périphérique lyonnais). Il se situe au Nord du parc, pour rejoindre l’entrée, le plus simple est de passer par le parking situé en contrebas du parc des Essarts à Bron. Moins utilisé mais de part sa proximité au périphérique lyonnais, les nuisances sonores et olfactives seront plus importantes. Notre avis est de privilégier le premier parc à chien pour aussi préserver votre santé et celle de votre chien ! 

Ces deux  parcs à chiens sont parfaits pour faire des rencontres avec d’autres toutous en toute sécurité. Le parc de Parilly est très bien aussi pour initier votre chien au dressage, lui apprendre à obéir avec plusieurs facteurs pouvant le perturber (bruit, la présence d’autres chiens). N’hésitez pas à le récompenser convenablement en friandise, caresses ou jeux pour chaque succès.

Les deux parcs à chiens sont équipés d’agrès pour s’initier au sport canin. Tester de nouvelles activités est un excellent moyen de développer une complicité entre maître et chien !

En résumé, ces deux parc à chiens sont bien situés puisque vous pouvez également profiter du parc de Parilly pour vos balades tenus en laisse ou en longe pour plus de liberté.

Le parc de la Tête d’Or à Lyon (6e arrondissement)

Le parc de la Tête d’Or est le parc par excellence pour les lyonnais. Ouvert depuis 1857, le parc de la Tête d’Or avec ses 110 hectares est le plus grand parc urbain de de Lyon – et de France ! Situé au bord du Rhône, constitué du petit parc et du grand parc. 

Ce parc urbain du 6e arrondissement est parfait pour passer un moment en famille avec le zoo, le jardin botanique ou bien simplement  profiter des arbres et des allées pour faire une balade avec votre toutou. Cet espace est aussi propice pour courir avec son chien et s’exercer au canicross.

Vous pouvez emmener votre chien dans tout le parc, tenu en laisse – même dans le zoo. Pour offrir à votre chien un moment de liberté, rendez-vous à la Pelouse des Ébats, où vous avez la possibilité de laisser courir votre chien sans laisse. Sur la Pelouse des Ébats, vous trouverez 2 parcs à chiens : l’un est réservé aux chiots et aux chiens de petite taille, l’autre aux chiens de grande taille.

Le parc Sergent Blandan à Lyon (7e arrondissement)

Le parc Sergent Blandan a été inauguré en Septembre 2013 et est idéalement situé entre le 7e arrondissement (côté Jean Macé), le 3e arrondissement et le 8e arrondissement (Jet d’eau, Monplaisir et Sans souci). A mi‐distance du parc Gerland et du parc de la Tête d’Or, le parc Sergent Blandan offre une véritable oasis en plein cœur de la ville de Lyon. 

Il n’y a pas d’espace dédié aux chiens (caniparc) mais les grands espaces verts rendront heureux votre chien.

Le parc de la Feyssine à Villeurbanne

Sur les bords du Rhône, le parc de la Feyssine est le  plus grand parc de Villeurbanne avec ses 45 hectares. En 2008, il a obtenu le label EVE (Espace vert écologique urbain) grâce notamment à sa grande biodiversité animale et végétale, avec de nombreuses espèces protégées. 

Très propre du parc de la Tête d’Or, le parc de la Feyssine est beaucoup moins fréquenté que d’autres parcs lyonnais. Ce parc naturel est convoité par tous les amoureux des chiens. 

Le parc de la Feyssine offre différents paysages avec une prairie, une forêt et une plage. Il est préférable de tenir votre chien en laisse. En effet, la piste passe à travers le parc de la Feyssine pour mener au parc Miribel. Un chien sans laisse pourrait se mettre en danger et mettre en danger les cyclistes.

Le parc Bazin à Lyon (3e arrondissement)

Le parc Bazin est situé entre Villeurbanne et Lyon (proche de la route de Genas). Accès facile grâce au tramway, arrêt Reconnaissance Balzac. La traversée du parc Bazin est interdite aux chiens du fait de la présence de nombreux enfants. 

Un espace dédié aux chiens est présent à l’entrée du parc où vous pouvez trouver des structures d’Agility pour passer un peu plus de temps avec votre chien.

Le parc de la Confluence

Les quais de Saône deviennent petit à petit une grande promenade pour piétons, cyclistes et animaux de compagnie. Le parc comprend 13 hectares de bassins et plus de 3000 arbres locaux.

Un parc à chiens est présent (bien caché) mais c’est un des seuls endroits du quartier ou votre chien pourra être sans sa laisse en toute sécurités.

Pour y  accéder vous devrez longer le centre-commercial côté parking et vous diriger en direction de la Sucrière.

La municipalité de Lyon a ajouté quelques agrès pour initier votre animal à l’agility.

Le parc de Gerland à Lyon (7e arrondissement)

Le parc du Vallon à Lyon (9e arrondissement)

1 réflexion sur “Les meilleurs parcs pour promener son chien à Lyon”

  1. Ping : Randonnée ou trekking avec votre chien - Lyon Canin

Les commentaires sont fermés.