Sports canins chiens

Les 10 meilleurs sports à faire avec votre chien

Vous avez un chien qui a besoin d’exercice physique et de stimulation mentale ? Les sports canins peuvent contribuer à maintenir les chiens actifs en bonne santé physique et mentale. Tous les chiens ont besoin d’un certain degré d’exercice, mais la plupart s’épanouissent avec une stimulation supplémentaire. Les chiens très actifs sont les candidats idéaux pour les sports de haut niveau comme l’agility et le flyball, mais presque tous les chiens en bonne santé peuvent pratiquer ces activités.

En matière de sports et de loisirs pour chiens, les options sont nombreuses. Bien entendu, assurez-vous que votre chien soit en bonne santé et fasse un examen vétérinaire complet avant de commencer à pratiquer un sport canin. Une fois l’accord de votre vétérinaire, envisagez ces sports populaires qui peuvent stimuler l’esprit et le corps de votre chien tout en renforçant le lien entre le chien et son maître.

L’agility

L’agility (agilité) est un sport canin de compétition qui se déroule sur un parcours d’obstacles. Les chiens sont entraînés à faire des sauts, à passer dans des tunnels et à emprunter diverses passerelles, le tout dans un ordre précis. À chaque étape, les chiens sont dirigés par leurs maîtres (souvent leurs propriétaires). Ce sport exige une communication efficace entre le chien et le maître-chien.

L’agility est une excellente forme d’exercice et de stimulation mentale, ce qui en fait un sport idéal pour les chiens à forte énergie comme le Border Collie, le Berger australien et le Schipperke. Cependant, presque tous les chiens en bonne santé peuvent participer à l’agility. L’intensité et la difficulté du parcours peuvent être modifiées pour s’adapter aux chiens ayant des limitations ou des besoins particuliers. Le travail d’équipe  entre le chien et l’humain est la pierre angulaire de ce sport.

Le freestyle canin

Le freestyle canin est une performance musicale chorégraphiée et rythmée par un couple chien/ maître. Cette activité sportive consiste essentiellement à danser avec un chien. Comme son nom l’indique, le freestyle canine est une discipline sportive qui permet presque tout. En effet, tous les mouvements sont permis, sauf s’ils mettent le chien ou le maître-chien en danger. Les routines impliquent généralement que le chien fasse des tours et des détours, se faufile entre les jambes du maître, marche à reculons, saute et se déplace en synchronisation avec le maître.

Le style libre canin exige un lien profond entre le maître et le chien ainsi qu’une maîtrise des signaux de base, notamment le commandement du talon. Avant de mettre en place une routine, le chien doit d’abord apprendre chaque « mouvement » individuel. Un peu de créativité, beaucoup de patience et une attitude positive sont des atouts pour le freestyle canin.

Le canicross

Le canicross est une activité sportive relativement simple. Il suffit de courir avec son chien en harnais attaché à votre ceinture. Le canicross est de la course à pied tracté par son chien. Cette pratique sportive est aussi un moment de partage, de plaisir et de complicité avec votre chien. C’est un excellent moyen de pratiquer un sport en s’amusant et ayant un impact positif sur la santé physique et mentale de votre chien. De plus, ce sport canin a pour avantage de renforcer la communication et la relation que l’on a avec son chien.

Une grande majorité de chiens et de maîtres peuvent pratiquer ce sport, à condition d’être en bonne condition physique. En effet, les races de chiens brachycéphales sont moins adaptées à la pratique du canicross (Bulldog, Boxer, Carlin).

Il reste recommandé de faire un bilan de santé auprès d’un vétérinaire. Le canicross consiste à avoir le chien relié au harnais de son maître jusqu’à la ceinture grâce à une laisse spéciale (ligne de trait). Même si le canicross nécessite du matériel spécifique, il est important de bien connaître les bases de la course à pied et de cette pratique sportive avec son chien.

Le disc-dog

Très souvent, les chiens prennent beaucoup de plaisir à jouer avec un frisbee et ça peut même en devenir un sport : le disc-dog. Ce sport canin consiste à lancer le frisbee le plus loin possible et que le chien le rattrape ou qu’il fasse des acrobaties avec. Lors des compétitions de disc-dog, les équipes chien/maître sont jugées dans des épreuves de lancer de frisbee, comme la distance/précision de capture et les routines de style libre

Pour devenir une équipe de chiens de disc-dog performante, le maître-chien doit être capable de lancer correctement un disque, en contrôlant la distance et la direction. Le chien peut ensuite être entraîné à poursuivre et à attraper le disque. Les chiens à forte énergie comme le Bergers australien et le Border collie font d’excellents chiens pour le disc-dog.

Lors des compétitions de distance, le terrain est divisé en zones par mètre. Le pointage est basé sur la zone dans laquelle le disque est attrapé. Les épreuves de style libre sont jugées et notées sur la base d’un système de points prédéterminé. Les règles et les scores varient selon les groupes, clubs ou associations de chiens.

Le plongeon à quai

Le plongeon à quai est une discipline où les chiens sautent d’un quai dans un plan d’eau pour tenter d’atteindre une grande distance ou hauteur. Le saut à quai ressemble beaucoup au saut en longueur ou en hauteur chez l’homme, mais dans l’eau. Les meilleurs chiens pour ce sport sont les chiens à haute énergie qui aiment l’eau, comme le Labrador Retriever.

Dans le saut en distance (Ultimate Air), le maître-chien lance un jouet depuis le quai pour tenter de faire sauter le chien le plus loin possible. La distance est mesurée à l’endroit où la base de la queue rencontre l’eau. Les sauts sont généralement enregistrés numériquement pour plus de précision.

Le « Ultimate Vertical », plus récent, est un saut en hauteur. Un butoir est placé à une hauteur prédéterminée. Lorsque les chiens l’atteignent, la hauteur est enregistrée et le butoir est déplacé vers le haut. Le gagnant est le seul chien qui peut atteindre lebutoir à sa position la plus haute.

Le flyball

Le flyball est un type de course de relais qui implique des équipes de quatre chiens. Un chien de chaque équipe court sur un parcours, en sautant des haies, vers la « boîte à flyball ». Le chien marche sur un panneau et déclenche la boîte à flyball pour libérer une balle de tennis. Le chien ramène ensuite la balle à son maître par-dessus les haies. Lorsqu’un chien a terminé le parcours, le chien suivant est libéré de la ligne de départ. La première équipe dont les quatre chiens ont terminé le parcours gagne. Le jeu se déroule en plusieurs manches.

Le flyball est un excellent moyen pour votre chien de passer du temps avec d’autres chiens et pour vous de rencontrer d’autres propriétaires de chiens. Pratiquement tous les chiens en bonne santé qui aiment les balles peuvent jouer à ce jeu.

La conduite de troupeau

Comme de nombreux chiens vivent dans des zones urbaines ou suburbaines plutôt que dans des fermes, l’occasion de mener un troupeau ne se présente pas. C’est alors qu’intervient le concours de chiens de troupeau.

La plupart des chiens qui possèdent l’instinct de rassembler des troupeaux adorent cela. Le dressage et les concours sont d’excellents moyens de les laisser agir selon leur instinct et s’amuser comme des fous. Les concours impliquent le chien, un groupe d’animaux (souvent des moutons), des maîtres-chiens et des juges. Les maîtres-chiens donnent des ordres et les chiens, comme le Black Mouth Cur, font leur magie.

Si vous pensez que votre chien apprécie la conduite d’un troupeau, il existe dans la région de Lyon des clubs et groupes de conduite de troupeau à contacter pour la formation et la compétition.

La course au leurre

La course au leurre est un sport de poursuite rapide qui a été développé comme une alternative au coursing au lièvre. Plutôt que de poursuivre un animal vivant, les chiens poursuivent un leurre artificiel à travers un champ et se disputent le meilleur temps. Parfois, la course canine comporte des obstacles.

Bien qu’il soit traditionnellement limité aux lévriers tels que le Greyhound (lévrier anglais), le Whippet (lévrier nain) et le Rhodesian Ridgeback (chien de Rhodésie à crête dorsale, les groupes de chasse au leurre de toutes races sont de plus en plus courants. La course au leurre est une activité idéale pour permettre à votre chien d’exercer son instinct de chasseur d’une manière sûre et humaine.

Le rallye-obéissance

En Rallye d’obéissance, les équipes chien/maître doivent effectuer un parcours composé de panneaux décrivant des exercices d’obéissance spécifiques à exécuter. Les juges conçoivent le parcours et observent les équipes qui le parcourent rapidement.

Les règles du Rallye-Obéissance ont tendance à être moins strictes que celles des concours d’obéissance traditionnels. En général, les compétitions de Rallye sont ouvertes à toutes les races de chiens. Les concours canins comportent généralement plusieurs niveaux et les équipes se disputent des titres et des championnats.

Le pistage

Vous avez probablement remarqué que le nez de votre chien est son sens le plus dominant. La plupart des chiens veulent suivre leur odorat. Pourquoi ne pas transformer ce talent en une activité amusante et stimulante ?

Une épreuve de pistage est un type de test qui demande au chien de suivre une piste olfactive. Ces épreuves imitent les missions de recherche et de sauvetage, évaluant la capacité naturelle du chien et sa volonté de suivre une piste laissée par des pas humains. Les chiens et leurs maîtres apprécient souvent ce travail, et la réussite peut ouvrir la voie à un travail de recherche et de sauvetage dans la vie réelle.