Canicross

Canicross : guide du débutant

Le canicross est une merveilleuse façon de faire de l’exercice avec votre chien tout en explorant l’environnement ! Vous pouvez profiter du plein air avec votre partenaire canin en pratiquant le sport canin par excellence : le canicross. C’est l’activité idéale pour les personnes qui vivent dans des zones rurales ou des petites villes où les sentiers sans laisse sont rares. Le canicross peut se pratiquer pratiquement n’importe où : sur les pistes cyclables, dans les parcs, sur les sentiers de randonnée, sur les plages – les possibilités sont illimitées !

La beauté du canicross est qu’il est simple à apprendre et peut être pratiqué par toute personne âgée de 6 à 106 ans ! D’accord, ce n’est pas tout à fait cet âge, mais c’est presque ça. 

Qu’est-ce que le Canicross exactement ?

Le canicross est un sport où le chien et un humain courent ensemble. Dans le canicross, le chien court devant et le coureur le guide par derrière à l’aide de signaux verbaux. Il est, bien sûr, également possible de courir avec votre chien à côté de vous. Pour commencer le canicross, tout ce dont vous avez besoin est un harnais de canicross, une ligne élastique, une ceinture de canicross et une paire de bonnes chaussures !

« Canicross » signifie course de fond avec des chiens. Le mot « cani » dérive de Canis, le mot latin pour chien.

Le canicross a été créé en Europe comme une forme d’exercice hors saison pour les chiens de traîneau. Il est attaché à votre chien via un harnais Canicross conçu spécifiquement pour vous et votre chien.

Le canicross est un sport auquel tout le monde peut participer. Pour autant que vous soyez en bonne santé (faites-vous examiner si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps). Il n’est pas nécessaire d’être un coureur pour participer au canicross ; vous pouvez également marcher.

Le canicross est-il bon pour mon chien ?

Le canicross est une activité fantastique pour les chiens de toutes races.

***** Il a été démontré que les chiens anxieux, les chiens de secours, les chiens réactifs et les chiens de proie apprécient tous le canicross, qui les aide à former des liens solides avec leurs propriétaires.

C’est un moyen sûr de faire faire de l’exercice à votre chien, surtout s’il a du mal à se rappeler ou s’il a peur des autres chiens. Vous mettre tous les deux en forme.

Les chiens apprécient également le jogging en groupe, et j’ai vu des résultats fantastiques avec des chiens réactifs appréciant de courir aux côtés d’autres chiens.

Quelles sont les meilleures races de chiens pour le canicross ?

Tout chien en bonne condition physique (consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet) peut pratiquer le canicross. Selon la taille, l’expérience sera totalement différente, mais elle restera agréable.

Les chiens de grande taille sont préférables si vous souhaitez prendre le canicross au sérieux.

Les races suivantes sont couramment vues en train de réussir à Canicross :

  • Braque allemand 
  • Braque de Weimar
  • Labrador
  • Border Collie
  • Braque hongrois à poil court
  • Berger Allemand

Quel âge doit avoir un chien pour faire du Canicross ?

Cette question est cruciale car j’ai vu et entendu beaucoup trop de chiots courir parce que leurs propriétaires prétendent qu’ils sont énergiques. Ce sont des chiots, donc ils sont pleins d’énergie mais ils ont aussi besoin de beaucoup de repos. C’est le moment de mûrir et de grandir de manière appropriée.

****** Evitez de pratiquer le canicross avec un chien de moins de dix-huit mois.

Quelle taille doit avoir mon chien pour faire du Canicross ? 

Le canicross est ouvert aux chiens de toutes tailles. Oui, l’expérience Canicross diffère en fonction de la taille du chien. Mais tout dépend du degré d’assistance dont vous avez besoin.

Si les chiens plus grands sont de forts tireurs, ils vous donneront des sensations fortes. Il s’agit de créer des liens avec vos animaux, de vous mettre en forme et de passer du temps à l’extérieur, quelle que soit leur taille.

Quelles races de chiens devraient éviter le canicross ?

Les Bulldogs, les Boxers et les Carlins, par exemple, sont des races brachycéphales à petite tête et au nez court.

Même s’ils peuvent courir normalement, une course persistante peut causer des problèmes.

De quel équipement avez-vous besoin pour le canicross ?

Les harnais de canicross sont nécessaires pour que vous et votre chien puissiez pratiquer le canicross en toute sécurité.

Ils sont destinés à assurer le confort de votre chien pendant la course en empêchant le harnais d’entraver le mouvement des épaules de votre chien.

Vous aurez également besoin d’une belle paire de chaussures de course tout-terrain et de vêtements de course adaptés à la météo.

Il existe plusieurs harnais Canicross sur le marché ; le meilleur dépend de la force, de la forme et de la taille de votre chien.

Vous avez peut-être remarqué que les gens portent une fine ceinture autour de leur taille lorsqu’ils courent avec leur chien. Cela peut entraîner des blessures au dos si le chien est fort et tire.

Le harnais Canicross se porte sur votre bassin, qui est l’une des parties les plus solides de votre corps et peut résister à la force de traction de votre chien sans causer de dommages à votre dos.

La laisse bungee vous relie à votre chien et absorbe tout choc causé par la traction de votre chien, ce qui vous permet de courir les mains libres.

Que devez-vous savoir avant de sortir courir avec votre chien ?

Si votre chien est un puissant tireur, vous devez avoir un contrôle total sur lui pendant le Canicrossing. Il doit immédiatement écouter vos instructions pour éviter tout problème.

En tant que coureur, vous devez vous permettre de courir à côté de votre chien plutôt que de le tirer en arrière, car cela peut causer des problèmes à tous les deux et entraîner des blessures.

Il est essentiel d’avoir des ordres forts.

Quel est le meilleur endroit pour courir avec votre chien ?

Le trail running est la méthode idéale pour courir à travers les champs, les chemins de ferme et les allées cavalières avec votre chien.

Lorsque vous commencerez à penser à tous les endroits où vous pouvez aller, vous serez choqué. C’est un moyen fantastique d’apprendre à connaître votre voisinage.

Il n’y a pas de mal à courir un peu sur la route pour rejoindre vos sentiers, mais courir uniquement sur la route n’est pas idéal. Pensez aux effets que cela a sur votre corps et celui de votre chien.

Puis-je courir avec plus d’un chien ?

Vous pouvez courir avec plus d’un chien. Il existe sur le marché différentes laisses que vous pouvez utiliser pour 2 chiens ou plus.  Cela rend le canicross amusant et rapide. L’apprentissage des commandes est essentiel pour cela ! 

Comment dresser votre chien pour Canicross

Que vous vous prépariez pour le Canicross ou non, vous devriez commencer à éduquer votre chien dès qu’il est un chiot. Cela fournit une base solide pour le dressage Canicross. Certains ordres fondamentaux de Canicross (énumérés ci-dessous) peuvent être utilisés dans le cadre d’un entraînement normal. Si vous les apprenez au pas, vous aurez plus de contrôle lorsque vous commencerez à faire du jogging.

Les ordres verbaux pour Canicross

L’avantage des commandes Canicross est que vous pouvez utiliser des commandes que votre chien connaît déjà.  

Voici quelques-uns des commandements de base de Canicross :

  • On y va – manière de commencer votre course
  • Tourner à droite/gauche – permet à votre chien de changer de direction à grande vitesse
  • On continue – pour que votre chien continue d’avancer
  • Ralenti – pour ralentir le rythme
  • Stop – pour s’arrêter !

Se mettre en forme pour Canicross

Si vous êtes déjà un coureur, vous devez inclure un entraînement croisé dans vos exercices car votre rythme sera plus rapide.

Le canicross modifie votre style de course, car le chien vous tire et vous poussez comme un coureur, ce qui vous oblige à faire une foulée excessive. Cela augmente la charge sur votre corps et vos jambes.

Le renforcement de vos muscles vous aidera à éviter les blessures. 

Puis-je faire du Canicross si je ne suis pas très en forme ?

Vous pouvez, mais tout comme votre chien qui n’est pas habitué à courir de grandes distances, vous devrez augmenter progressivement la distance et la longueur.

Vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous pouvez marcher d’un bon pas pendant 30 minutes. Il s’agit d’aller à votre propre rythme.

Conseils de sécurité Canicross

Lorsque vous faites du canicross, il est essentiel pour votre sécurité et votre confort de vous assurer que vous et votre chien disposez du bon équipement.

Faites également attention aux chiens indisciplinés qui peuvent courir entre vous et votre chien, vous obligeant à vous arrêter brusquement. Vous seriez surpris de la fréquence à laquelle cela se produit !

Conclusion

Le canicross peut vous convenir si vous avez un chien et que vous avez tous deux besoin de sortir de la maison plus souvent. C’est un moyen amusant pour les gens et leurs animaux de compagnie de partir à l’aventure ensemble. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement, c’est facile à faire, n’importe où, avec n’importe quel type de chien, cela vous maintient en forme et vous aide à rencontrer de nouvelles personnes, tout en passant un bon moment en plein air – quoi de mieux ?

2 réflexions sur “Canicross : guide du débutant”

  1. Ping : Les 10 meilleurs sports à faire avec votre chien !

  2. Ping : Le canicross du bois de la Flachère - 05 Décembre 2021

Les commentaires sont fermés.