Chien promenade

Est-il prudent d’emmener son chien dans un parc pour chiens à Lyon ?

Vous pouvez retrouver les parcs pour promener son chien à Lyon dans cet article

Tous les chiens n’aiment pas les parcs pour chiens. Voici comment savoir si votre chien préfère s’en passer. Les bons maîtres d’animaux de compagnie emmènent leurs chiens dans des parcs pour chiens sans laisse, n’est-ce pas ? Mais tous les chiens ne peuvent pas aller dans un parc pour chiens et se sentir à l’aise dans ce cadre. En effet, pour certains chiens, le parc à chiens peut être un endroit effrayant. Et emmener un chien craintif au parc pour chiens peut s’avérer dangereux.

Il est utile de respecter toutes les règles à suivre dans les parcs pour chiens à Lyon. Mais si votre chien a tendance à être anxieux ou à réagir comme un chien, une sortie au parc pour chiens ne sera probablement pas amusante pour lui. Découvrez comment savoir s’il est préférable d’éviter le parc pour chiens et quelles activités amusantes vous pouvez faire ensemble à la place.

Les signes de stress à prendre en considération

Les chiens qui sont déjà craintifs ou anxieux à la maison courent un risque élevé de se disputer dans un parc pour chiens. Si votre chien présente l’un de ces comportements de peur ou d’anxiété, évitez de l’emmener directement au parc pour chiens et travailler avec lui pour le rendre plus à l’aise et l’habituer à cet environnement :

  • Il bâille beaucoup
  • Il fait les cent pas
  • Sursaute facilement
  • Il est possessif envers ses jouets et son bol de nourriture
  • Protecteur envers vous
  • Ne joue pas bien avec les autres chiens

La façon dont votre chien réagit avec les autres chiens lorsqu’il se promène en laisse est également un bon indicateur de la façon dont il se comportera dans un parc pour chiens sans laisse. Si votre chien commence à grogner, à aboyer de manière excessive ou à faire des mouvements lents et délibérés lorsqu’un autre chien s’approche, c’est un signe qu’il se sent mal à l’aise, voire menacé. Votre chien hésite-t-il lors des promenades ? Il se sent probablement nerveux. Dans un cas comme dans l’autre, votre chien montre des signes de stress et ne sera probablement pas à l’aise dans un parc pour chiens.

Alternatives au parc pour chiens

Ne vous sentez pas mal si vous n’avez pas l’intention d’aller au parc à chiens. Il suffit d’être patient le temps d’habituer et de dresser votre animal ou bien il y a aussi beaucoup de chiens qui s’en passent très bien. Ils aiment les interactions individuelles avec leurs maîtres ou faire d’autres activités dans un cadre plus contrôlé.

Certains chiens ne veulent tout simplement pas courir avec d’autres chiens. Prenez, par exemple, les Lévriers, qui sont des maîtres du canapé la plupart du temps, mais qui aiment courir après de petites bêtes (y compris d’autres chiens) lorsqu’ils ne sont pas en laisse. Les chiens de petite taille, qui se laissent facilement déborder par les gros chiens, peuvent réagir de manière défensive lorsqu’ils se sentent acculés. Même les Border Collie, qui ont généralement beaucoup d’énergie à dépenser, ne tireront pas autant de bénéfices d’un parc à chiens que d’un entraînement à l’agilité ou d’un travail au nez (recherche d’odeurs), qui offrent une grande stimulation mentale. Chaque chien est différent et possède sa propre personnalité, alors mis à part la race, il se peut que votre chiot préfère simplement faire des activités avec vous dans d’autres environnements.

Outre les promenades et les jeux de type « rapporter un objet » ou « tire à la corde », il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour créer des liens avec votre compagnon à fourrure. Vous pouvez vous entraîner, pratiquer et participer à des sports canins tels que le flyball, les championnats de frisbee et le canicross.

Ou si vous et votre chien êtes du genre actif, il existe de nombreuses activités de plein air que vous pouvez pratiquer ensemble pour faire de l’exercice, comme la randonnée, la course à pied, le yoga, le vélo, le kayak ou même la natation.

De nombreux chiens de petite taille (et des chiens de n’importe quelle taille ou race) font également de merveilleux chiens de thérapie. Vous et votre chien pouvez rendre visite à vos proches dans les maisons de retraite pour remonter le moral des autres ensemble.

Quand plusieurs personnalités coexistent

Et si un seul chien de votre foyer n’aime pas les parcs pour chiens ? Ce chiot peut parfaitement rester à la maison pendant que le reste de la famille se rend au parc pour chiens. Laissez votre chien avec un jouet puzzle et laissez-le dans une zone sûre pendant que vos autres chiens font une autre activité. Cela n’a rien de négatif pour vous en tant que parent d’animaux. En fait, cela montre à quel point vous êtes à l’écoute des différentes personnalités et des besoins de vos chiens.

En résumé : L’arrivée d’un chien dans votre famille doit être une source de joie. Si aller au parc à chiens vous rend nerveux, vous ou votre chien, laissez tomber et trouvez un autre moyen de vous amuser ensemble.

1 réflexion sur “Est-il prudent d’emmener son chien dans un parc pour chiens à Lyon ?”

  1. Ping : À quelle fréquence promenez-vous votre chien ? Vérifiez si vous promenez suffisamment votre chien. - Lyon Canin

Les commentaires sont fermés.