Chien dressage accessoires

Les accessoires indispensables pour faire du sport avec son chien

Vous envisagez de dresser votre chien en vue d’un événement sportif ou peut-être en tant que chien d’assistance pour répondre à vos besoins ?

Le dressage de votre chien peut être un véritable défi si vous ne disposez pas des bons accessoires de dressage. Sans ces outils et ces équipements, l’exécution d’un programme de dressage ou de sport peut s’avérer trop difficile à gérer ou être un échec. Dans certains cas, cela peut même conduire à des résultats désastreux. Cependant, en trouvant les bons équipements, vous améliorerez non seulement le comportement de votre chien, mais vous pourrez même optimiser les talents cachés de votre animal.

Les équipements pour le dressage des chiens

Avec autant de choix à ajouter à votre arsenal de dressage, il est essentiel de comprendre ce que chacun signifie et les avantages qu’il apporte au programme de dressage.

Formation à l’obéissance

On ne peut pas entrer dans le vif des événements sportifs canins tels que le plongeon, le skijoring, l’agilité et autres, sans apprendre à un chien à être obéissant. La formation à l’obéissance, qui va au-delà de l’apprentissage de l’assise, du ramper ou de l’arrêt, requiert une attention extrême et se concentre sur le comportement et le tempérament du chien.

Laisse robuste : si vous avez un chien de compagnie, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une laisse pour lui. Mais, lorsqu’il s’agit de dresser un chien, vous avez besoin d’une laisse d’au moins 1,80 m de long et qui vous offre une prise solide sur lui. Cela devient particulièrement crucial si vous apprenez à votre chien à marcher. Vous devez toujours opter pour une laisse en nylon ou une laisse en corde qui sera légère et vous aidera quand même à faire votre travail.

Collier confortable : la prochaine chose dont vous avez besoin pour dresser votre chien de compagnie est un collier confortable. Vous pouvez trouver des colliers dans tous les matériaux et toutes les tailles, mais il est préférable d’opter pour un collier plat et large. Ainsi, même lorsque votre chien tire ou tire sur la laisse, la pression exercée sur son cou sera répartie sur une grande surface et évitera toute blessure. Le collier doit également s’adapter correctement à votre chien, mais vous devez pouvoir passer deux doigts dessous pour vous assurer qu’il est confortable. 

Harnais : Un autre équipement utile et efficace pour le dressage à l’obéissance est le harnais pour chien. Il en existe des centaines de types différents, mais la plupart n’ont qu’un seul but : contrôler votre animal. Le harnais est conçu pour répartir uniformément la pression sur le corps du chien sans blesser ses parties vitales. Certains harnais sont conçus pour décourager le chien de tirer, tandis que d’autres sont conçus pour aider à tirer, en particulier pour les chiens hyperactifs. Certains sont conçus simplement pour la marche, d’autres pour la randonnée, la course, le vélo, etc.

Entraînement à l’agilité

Une fois que les problèmes de comportement et d’obéissance d’un chien ont été résolus, vous pouvez participer à divers événements sportifs. L’entraînement à l’agilité, par exemple, est une activité noble à présenter à votre chien, que vous ayez l’intention de participer à des compétitions ou non. Comme son nom l’indique, l’entraînement à l’agilité permet d’améliorer les mouvements du chien. Voici quelques exemples d’équipements utilisés pour l’entraînement à l’agilité.

Jouets à traction : la récompense est aussi importante que la correction dans tous les types de dressage de chiens. Les jouets de traction sont d’excellentes options de récompense qui peuvent être ajoutées à votre arsenal pour assurer l’amélioration de votre chien. Les jouets de traction contribuent à stimuler et à motiver les chiens. Pour rendre l’utilisation des jouets de traction plus efficace, assurez-vous de les garder hors de vue du chien jusqu’à ce qu’il ait un bon comportement ou une réussite. Gardez-le caché dans votre poche lors d’un entraînement.

FlyBall : Tout comme les jouets de traction, les balles qui peuvent tenir dans la gueule d’un chien sont un pilier de la formation. Elles sont pratiquement utilisées en agility et plus encore en flyball, une course de relais pour chiens. Le flyball nécessite un entraînement à la fois à l’obéissance et à l’agilité pour garantir que le chien attrape la balle lorsqu’il la lâche. Apprendre à la lâcher et, dans le cas du flyball, savoir travailler avec les autres chiens dans la course de relais nécessite un entraînement. N’oubliez pas que ces programmes d’entraînement peuvent être rigoureux et exposer les chiens à des blessures. Il faut donc accorder une attention suffisante à la démarche et au bien-être du chien.

Entraînement à la course/trail

Vous voulez faire de votre animal un compagnon de course ? Les chiens sont connus pour être d’excellents compagnons de course. Non seulement la course permet à votre chien de libérer ses instincts naturels, mais elle empêche également l’accumulation de kilos superflus qui peuvent nuire à la santé du chien.

Collier GPS : outre l’investissement dans des vêtements réfléchissants, le dressage d’un chien sans laisse requiert une attention adéquate. Les chiens peuvent facilement se laisser distraire et se perdre lors d’une randonnée est une possibilité qui peut entraîner de nombreux problèmes. Avec un collier de dressage GPS, vous pouvez facilement surveiller et suivre les allées et venues de votre chien.