Où pratiquer le skijoering avec chien près de Lyon?

Nous continuons dans les sports canins, aujourd’hui nous vous parlons du skijoering. Ce sport est un mélange de skating (ski de fond) et de canicross.

Qu’est-ce que le skijoering?

Le skijoering est une discipline se pratiquant sur neige sur des pistes de ski de fond ou de traîneau. Elle consiste à faire du skating (ski de fond en pas de patineur) tracté par un ou deux chiens.

Voici un vidéo pour illustrer ce sport (merci à Cap & Cie pour la participation)

Quel équipement?

Pour l’équipement, on retrouvera une ceinture ou un baudrier pour le skateur, un harnais de traction pour le chien, et une longe élastique pour relier le binôme. Pour le skijoering, il faut utiliser une ligne élastique plus longue que pour que le canicross et le canivtt. On vous recommande également d’y ajouter un largeur, afin de pouvoir détacher le chien à tout moment. Vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire sur fenril.fr.

Concernant les skis, il faut prendre des skating, cela se pratique en faisant le pas du patineur.

Où pratiquer le skijoering près de Lyon?

Les spots où l’on peut pratiquer le skijoering sont les pistes de traîneaux du Col de Cuvery (plateau du retord), la piste de traîneaux de La Féclaz (Savoie), la piste de traîneau de Méaudre (Vercors), la piste multi-activité du Tremplin au Bessat (le Pilat). Ces différentes stations sont situées entre 1h15 et 1h30 de Lyon. En poussant un poil plus loin, vous avez également les pistes de traîneaux de Font d’Urle et la voie blanche d’Herbouilly.

Pour chacune d’elle, vous devrez prendre un forfait adapté.

Attention, pour l’ensemble de ces pistes, elles sont partagées avec des attelages de traîneaux. Vous devez être capable de maîtriser votre chien dans toutes les situations et, en aucun cas vous devez lâcher votre chien.

Pour débuter, nous vous conseillons de démarrer sans votre chien, sur le domaine nordique classique. La piste de Méaudre est la plus facile pour débuter avec votre chien.

L’alternative kickspark

Pour les personnes n’étant pas très alaise en ski de fond, nous pouvez tenter la kickspark. La kickspark est un intermédiaire entre le skijoering et le traîneau et possède un tapis de frein, c’est une sorte de trottinette des neiges. Elle est utilisable sur les pistes de traîneau. Cette discipline est très physique, car il faut beaucoup aider le chien.

Alternative entre le skijoering et le traineau
Kickspark – Alternative entre le skijoering et le traîneau

 

Le skijoering en France

La station de Capcir dans les Pyrénées a ouvert son domaine nordique au skijoering, on espère que la même initiative pourrait être prise en Rhône-Alpes.

Les stations du Jura proposent également des pistes dédiées au skijoering.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :