Aujourd’hui nous allons faire un focus sur le CANICROSS, un sport canin en plein essor.

Découvrez ce sport, via l’interview de Fabien, le président du CTNI.

—————————

Bonjour Fabien,
Vous êtes le président du club de canicross le CTNI, qui a une section à Lyon.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre club et sur le canicross?

Le CTNI est un club historiquement basé en Ardèche, mais qui s’étend sur la région Rhône Alpes. C’est un club adhérent à la fédération de sport et loisir canin (FSLC). Le Ctni compte une quarantaine de membres.
Nous cherchons à promouvoir les sports de traction monochien comme le canicross, le canivtt, le canitrottinette ou le skijoring.

Le canicross est une discipline sportive qui associe un coureur à pied avec un chien. Le binôme est relié par une ligne élastique allant du baudrier du coureur jusqu’au harnais du chien. Le but étant de développer un effort commun sur une distance allant de 4 à 15 km environ.

 

Photo de Laure M.

Est-ce que tous les chiens peuvent faire du canicross?

Le but étant de se faire plaisir avec son chien, donc oui tous les chiens peuvent pratiquer. On fera bien sûr attention aux capacités physiques de chaque chien, en particulier les petits et les « faces aplaties » type bouledogue. Tout le monde conviendra que sportivement un bichon et un braque n’auront pas les mêmes capacités.

 

Qu’est qu’apporte ce sport au chien et au maître?

La pratique de n’importe quels sports canins va apporter une réelle complicité au binôme. Le partage et l’effort fournient par les 2 crées un lien indéfectible. Sans compter la dépense physique indispensable à tous chiens.

 

Quels sont vos terrains de jeux dans la région?

Au CTNI on est assez friand de terrains vallonnés et très nature. Mais on pratique aussi sur terrain plus plat. Ça peut être aussi bien dans les monts du lyonnais, les monts d’or, ou encore le parc de Miribel Jonage ou l’île de Vernaison.

 

Photo de Laure M.

Est-ce que vous avez des événements à venir?

Nous organisons 3 courses en 2017, le 2 Avril à Miribel pour le canicross du grand parc, le 20-21 Mai à Saint Martin d’Ardèche pour le canitrail des gorges de l’Ardèche et le 1er octobre le canicross du bois de la Flachère à Légny.

 

Comment les gens intéressés par la discipline peuvent vous contacter?

Nous avons différents support de communication, la page facebook, le site internet ctni07.fr et la boite mail contact@ctni07.fr.

Merci de votre intérêt pour notre sport.

———————————-